Chez Franpoli

Chez Franpoli

Recettes

 

Recette oeufs recette oeuf

Que ferions-nous sans oeufs ? Pas grand chose, car ils sont à la base de notre alimentation. Et ils sont délicieux ! Il existe des milliers de recettes d'oeufs. Rien qu'avec un oeuf et un peu de beurre on peut faire des dizaines et des dizaines de recettes : oeuf à la coque (avec des mouillettes !), oeuf dur, oeuf mollet, oeuf mimosa, oeuf  poché, omelette….

La cuisson des oeufs

La cuisson des œufs
Cuisiner l'oeuf, c'est très simple ! Il faut simplement connaître le temps de cuisson des oeufs sur le bout des doigts. Ou alors, imprimer ce petit mémo, pour être certain que les oeufs à la coque ne seront pas mollets ou durs en sortant de la casserole !


Voici des recettes d'oeufs très simples et délicieuses :

oeuf brouillé

L'oeuf brouillé -  6 minutes - à la poêle
Pour préparer des oeufs brouillés légers et mousseux, séparer les jaunes des blancs. Battre les blancs et les jaunes à la fourchette dans deux bols séparés. Puis incorporer les jaunes aux blancs.
Faîtes fondre un peu de beurre dans une poêle, puis faîte cuire 5 à 6 minutes sur feu moyen, en remuant.  

Omelette au oeufs

L'omelette – 7 minutes – à la poêle
Fouetter énergiquement l'oeuf jusqu'à ce que le mélange mousse. Dans une poêle chaude, faire fondre le beurre. Verser les oeufs battus en omelette et laisser cuire.
Si vous aimez l'omelette bien cuite, la retourner lorsqu'elle est cuite aux trois-quarts.
Si vous l'aimez baveuse, ne pas la cuire sur l'autre face. Plier l'omelette en deux et servir aussitôt.
La variante des gourmands : agrémenter selon vos envies votre omelette de jambon, de ciboulette ou de lardons.

oeuf dur

L'oeuf dur – 10 minutes – à la casserole
Porter une casserole d'eau à ébullition. Puis y plonger doucement les oeufs. Compter 10 minutes de cuisson.
Au bout de ce temps, sortir les oeufs et les rafraîchir sous l'eau. Les faire rouler sur le plan de travail afin de fêler la coquille et les écailler sous l'eau du robinet, c'est plus facile.

L'oeuf poché – 3 minutes – à la casserole
Porter une casserole d'eau à ébullition. Ajouter une cuillère de vinaigre mais pas de sel. Pendant ce temps, casser l'oeuf dans une petite tasse.
Lorsque l'eau bout, retourner la tasse d'un coup sec dans l'eau bouillante. A l'aide d'un écumoire, ramener les filaments de blanc autour du jaune.
Au bout de 3 minutes, retirer l'oeuf avec l'écumoire et le déposer dans un saladier d'eau glacée. Aux ciseaux, égaliser le tour de l'oeuf.

oeuf mollet

L'oeuf mollet – 5 minutes – à la casserole
Porter une casserole d'eau à ébullition. Puis y plonger délicatement l'oeuf.
Compter 5 minutes dès la reprise de l'ébullition.
Au bout de ce temps, retirer l'oeuf à l'aide d'un écumoire et le rafraîchir sous l'eau froide.
Le faire rouler délicatement sur le plan de travail afin de fêler la coquille et l'écaler, toujours délicatement, sous le filet d'eau du robinet. Déguster sans attendre.

oeuf coque

L'oeuf coque – 3 minutes – à la casserole
Porter une casserole d'eau à ébullition. La retirer du feu et y plonger l'oeuf. Couvrir. Remettre sur le feu. Compter 3 minutes (Si l'oeuf sort du frigo, compter 3minutes 30s). Retirer l'oeuf, le rafraîchir et le mettre dans un coquetier.
Avec un couteau, taper d'un coup sec sur le haut de la coquille pour retirer le "chapeau". Saler, poivrer et servir aussitôt avec des mouillettes et une petite cuillère.
Avec Momes.net tu peux fabriquer
ton coquetier.

oeuf plat

L'oeuf au plat – 5 minutes – à la poêle
Sur feu moyen mettez une petite poêle avec une noisette de beurre. Lorsque le beurre est fondu, casser délicatement l'oeuf dans la poêle sans crever le jaune. Saler le blanc, mais pas le jaune qui se tacherait de petits points blancs. Laisser cuire 2 ou 3 minutes en étalant légèrement le blanc avec une spatule. Poivrer puis faire glisser l'oeuf sur une assiette à l'aide de la spatule.

oeuf cocotte

L'oeuf cocotte  – 5 à 10 minutes – au bain marie
Graisser généreusement un ramequin. Préchauffer le four à 180°C. Casser 2 oeufs dans le ramequin en prenant soin de ne pas crever les jaunes. Verser une cuillère à soupe de crème liquide. Saler et poivrer. Préparer un bain-marie et y déposer le ramequin. Glisser au four pour environ 10 à 15 minutes.
Il faut surveiller pour sortir les oeufs lorsque le blanc est juste pris.
Le bain-marie est indispensable car il permet d'obtenir un résultat laiteux. Mouillettes et petites cuillères recommandées !



16/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres