Chez Franpoli

Chez Franpoli

suite

 

Devant ces témoignages aussi nombreux que formels, Suarez (De Angelis, l.4, c.33, n.3, p.536) n'hésite pas à conclure que cette vérité a la certitude même de la foi. L'histoire confirme ces récits de l'Ecriture par de nouveaux récits. Les Bollandistes signalent plus de cent exemples de ces apparitions, en traitant de saint Michel et des autres anges (BB. 29 sept., t.48, p.38-124).


IV. - Les anges revêtent donc des apparences corporelles, et avertissent les hommes de leur présence en frappant leurs sens. Le sentiment commun (Suarez, de Angelis, l.4, C.34, n.5, p.542) des théologiens est qu'ils se composent des corps avec l'air ambiant des lieux où ils paraissent, et leur donnent la forme qu'ils veulent par une disposition et condensation convenables. Ainsi s'exprime saint Thomas (Sum. 1.P., q.51, a.2, ad.3). Cependant ces esprits célestes, comme l'enseigne encore expressément le même docteur (Ibid, a.3), et avec lui l'ensemble de l'École, n'informent pas à la façon des corps vivants les corps qu'ils revêtent : ils les meuvent, mais ne les animent pas.

Les formes par lesquelles ils se rendent visibles sont diverses. D'ordinaire (Bona. De discr. Spir. C.19, n.7, p.308), c'est la figure humaine dans son expression la plus belle et la plus pure ; l'enfant avec sa grâce et sa candeur, le jeune homme resplendissant de force, de noblesse et de beauté. Le plus souvent ils ont des ailes, ainsi qu'on le voit dans l'Écriture et que l'attestent les légendes chrétiennes, pour signifier la sublimité de leur contemplation et la promptitude avec laquelle ils exécutent les messages de Dieu. On croit que le vieillard majestueux qui aborda saint Justin et détermina sa conversion au Christianisme, en lui montrant dans les divines prophéties la sagesse que ce philosophe poursuivait avec avidité, était un de ces esprits célestes (Tillemont, in S. Just. a.4, t.2). Ils ont apparu sous les dehors de la pauvreté à plusieurs serviteurs de Dieu célèbres par leur amour pour les pauvres, à saint Ives (Processus de Vit. et Mirac. BB. 19 maii, t.17, p.555, n.44), par exemple, à la vénérable Marie de Maillies (Processus de Vita et Mirac. BB. 28 mart., t.9, p.736, n.13), à saint Philippe de Néri (J. Barnabei. BB. 26 maii, t.19, p.564, n.248). Ils se révèlent encore sous l'aspect de globes lumineux, de flammes splendides (BB. 29 sept., de S. Michael et omnibus Angelis, t.48, p.81, n.348). En général, les apparences qu'ils empruntent expriment la grâce, l'agilité, la force, la pureté, la lumière, l'amour. Rarement ils apparaissent sous la forme d'animaux, et, quand cela arrive, c'est en recourant aux types les plus nobles et les plus gracieux, comme ceux de l'agneau (De Lantages, Vie de la Vén. Mère Agnès de Jésus, t.2, p.387), de la colombe ou autres semblables (BB. 1 jun, t.21, p.149, n.21 - 2 jun, ibid., p.219, n.8).


V. - Les célestes messagers sont aux ordres de Dieu, et Dieu les envoie selon ses desseins d'amour, de miséricorde, de justice sur les hommes. Ils apparaissent autour du Verbe incarné à Bethléem, au désert, à Gethsémani, et ils assistent l'homme dans les plus menus détails de la vie (Cf. De Lantages, Vie de la Vén. Mère Agnès de Jésus, 3°p., c.17, t.2, p.386 - Nicephor. Vita S. Andreae Soli. BB. Corollar. Ad 28 maii, t.19, p.28, n.52 et seq.). Énumérer toutes les circonstances où ils interviennent est chose impossible. Nous ne mentionnerons que les plus ordinaires.

En général, ils annoncent et exécutent les divines volontés, viennent en aide à ceux qui les appellent ou qui invoquent le secours d'en haut ; ils conseillent, réconfortent et récréent.

Nous avons vu qu'ils forment l'escorte ordinaire du Sauveur et de la Vierge Marie dans leurs apparitions.


VI. - Ils entourent l'autel et se rendent souvent visibles au prêtre ou aux âmes saintes pendant l'action du sacrifice. Saint Chrysostome, au rapport de saint Nil (S. Nil. Oper. L.2, Epist. 294, Anastasio, Migne, Patr. Gr. T.79, col.346), son contemporain et son disciple, voyait ces esprits bienheureux environner l'église, particulièrement pendant le temps du sacrifice, et, dans sa joie, il en faisait la confidence à ses amis. Dès que le prêtre commençait la divine oblation, les Puissances bienheureuses descendaient, disait-il, du ciel, revêtues de splendides ornements ; et, les pieds nus, les regards attentifs, la face inclinée, ils entouraient l'autel dans l'attitude de l'adoration, immobiles et silencieux, jusqu'à la consommation des redoutables mystères ; puis, se répandant dans l'enceinte sacrée, ils assistaient invisiblement les évêques, les prêtres et les diacres pendant qu'ils distribuaient aux fidèles le corps et le sang du Sauveur.

Depuis le jour de son ordination jusqu'à sa mort, saint Samson (BB. 28 jul., t.33, p.583, n.44) de Dôle ne chanta jamais la messe sans voir à ses côtés les anges, qui plus d'une fois rompaient de leurs mains les espèces eucharistiques. Le bienheureux Boniface (BB. 19 febr., t.6, p.157, n.23), évêque de Lausanne, était fréquemment assisté à l'autel par deux anges. Tandis que saint Oswald (BB. 28 febr., t.6, p.761, n.21), évêque d'York, n'étant encore que simple prêtre, disait un jour la messe, le pauvre qui faisait l'office de servant aperçut tout à coup, au moment de l'offertoire, un homme d'un aspect majestueux et céleste, tenant entre ses mains un petit morceau de pain d'une extrême blancheur, qu'il élevait jusqu'à sa tête avec un grand respect, et qui prit peu à peu des proportions extraordinaires. Saisi de terreur, il s'enfuit hors de l'église ; mais, de temps en temps, il entrebâillait la porte pour voir ce qui se passait à l'autel : l'assistant mystérieux répondait à toutes les prières, et servit le saint prêtre jusqu'à la fin du sacrifice. Sainte Catherine de Bologne (BB. 9 mart., t.8, p.38, n.8) entendit un jour les anges répéter le SANCTUS du prêtre à la messe, avec une suavité qui la ravit en extase.

Une apparition angélique assez souvent répétée est celle où ces esprits bienheureux apportent la sainte communion à des âmes ferventes, avides de ce pain céleste.

Le soldat saint Zozime (BB. 19 jun, t.20, p.678, n.7), martyrisé en Pisidie, sous Trajan, après avoir subi d'horribles tortures, était depuis trois jours dans sa prison sans avoir goûté aucune nourriture, lorsqu'il vit entrer deux enfants, ou plutôt deux anges, dont l'un portait le pain de l'Eucharistie, et l'autre un vase plein d'eau ; "Prends, lui dirent-ils, le présent que Dieu t'envoie." Le martyr prit l'aliment qui lui était offert, puis rendant grâces : "Je vous bénis, Seigneur, s'écria-t-il, parce que vous avez eu pitié de votre serviteur, et que, loin de me délaisser, vous m'avez rassasié de votre céleste nourriture. Je louerai et célébrerai à jamais votre gloire et votre magnificence." Quand le jour fut venu, le président ordonna qu'on amenât le martyr devant son tribunal. Zozime comparut, le visage joyeux et sans aucune trace de fatigue, ce qui jeta dans la stupeur le juge et les bourreaux, qui s'attendaient à le trouver exténué par les tourments et par la faim.

Saint Stanislas Kostka (Cepari, Vie du B. Stanislas Kostka, n.4, p.15, et n.7, p.27) reçut une première fois la même faveur pendant une grave maladie qu'il fit, à Vienne, dans la maison d'un luthérien : deux anges lui apportèrent le saint Viatique, qu'il demandait vainement aux hommes. Une autre fois, entre Augsbourg et Dilingue, étant entré dans une église qui se trouvait sur son chemin, pour y entendre la messe et y communier, il ne tarda pas à s'apercevoir qu'il était dans un temple protestant. Il ressentit une douleur extrême de voir les saints mystères profanés par les hérétiques, et il en fit à Dieu les plaintes les plus touchantes. Pendant qu'il se plaignait ainsi avec une grande abondance de larmes, il vit venir à lui une troupe d'anges ; l'un d'eux, qui tenait l'Eucharistie entre ses mains, s'approcha de lui avec un air plein de majesté, le communia, et le laissa comblé de joie dans la possession de Jésus-Christ. L'Église (Brev. Rom. Pro aliq. Locis. 13 nov., lect 5) rappelle ces merveilles dans la légende du saint et à la secrète de la messe qu'elle autorise en son honneur.



26/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres