Chez Franpoli

Chez Franpoli

Une petite graine

 

 

 

Gros arbre de la jungle

 

 

 


Dites-moi comment une si petite graine peut créer
un arbre aussi majestueux qui peut vivre jusqu'à 3000 ans ?????


pouvons-nous avoir vraiment une réponse à cette question ?

J'en doute, c'est ça les merveilles et les mystères de la nature, une minuscule graine aux pouvoirs indicibles.
Tout à l'heure, j'ai visionné un film d'animation pour enfants que j'ai depuis au moins 15 ans.

Je me souvenais que c'était un film qui a pour sujet, l'écologie et qu'on y parlait des graines, de la
nature, de la pollution. Je dois décrire ici un peu le contexte pour que les paroles dites dans le film et que je
vais transcrire plus loin, aient un certain sens. Le film est « FernGully, les aventures de Zak et Crysta ».
Crysta est une fée, grandeur insecte qui vit dans la forêt de Ferngully. Une forêt à la végétation
luxuriante qui a été protégée des humains et bien entendu, par le fait même, de la pollution. Magie, la
doyenne des fées, apprend à Crysta comment faire pousser des plantes et des fleurs, en plantant des graines mais aussi par le pouvoir de sa volonté, celui qui est caché en chacun de nous.

 

 Ferngully est menacé par les humains qui ont libéré la pollution qui avait été enfermée
dans un arbre par Magie depuis très longtemps. Je passe les faits sur le déroulement du film avec tous les
personnages et les chansons, l'humour et les merveilleuses images. Les fées et les insectes s'unissent dans un
ultime effort pour sauver Ferngully qui est menacé de destruction imminente, et bien sûr, tout fini bien. Voici
ce que j'ai noté des paroles de Magie données en enseignement à Crysta :


« Il y a des mondes parmi les mondes, Crysta. Chaque parcelle de l'univers est reliée aux autres par la
délicate toile de vie qui est elle-même accrochée entre les forces de la destruction et la magie des forces de
la création. Aide-la (graine) à pousser et n'oublie pas, toute la magie des pouvoirs de la création existe
dans chaque petite graine. Tu dois invoquer l'héroïne qui sommeille en toi. Invoque le cour pur et généreux
qui bat en chacun de vous (habitants de Ferngully). De même que chaque graine renferme les pouvoirs magiques de la création, ces pouvoirs sont aussi en toi et en chacune des créatures de cet univers. Nous avons tous un pouvoir et il grandit quand on le partage. N'oublie pas ce que tu as appris. »

Est-ce que ces paroles ont fait la lumière à cette question ?

Ce qui est certain, c'est que si les graines n'existaient pas.

Comment pourrions-nous admirer toutes

la végétation merveilleuse de la nature ?


 



26/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres