Toi, qui ne peux plus marcher
Toi pour qui le soleil ne se lève qu'à moitié et qui te vois obligé de vivre dans la dépendance. Toi qui depuis déjà très longtemps ne peux plus marcher et vis continuellement dans la souffrance.
Toi qui es condamné dans un fauteuil roulant. Oui, Toi, celui à qui on a volé ta liberté, je comprends même que tu dois te sentir révolté quelque fois. Oui, et tu en as le droit.
Tu regardes les autres autour de toi. C'est facile pour eux de se déplacer. Mais malheureusement toi, tes jambes refusent d'avancer, tes mains ne cherchent plus à saisir, et pourtant...
Tu voudrais tellement être capable d'écrire et de maîtriser tous ces mouvements. Ne serait-ce que pour te sentir moins dépendant.
Souvent tu as dû rêver de te sentir libéré de ces chaînes qui te retiennent paralysé à ce fauteuil qui te suit désormais comme une ombre placée devant tes yeux, te rappelant constamment ton incapacité.
Non, mais est-ce nécessaire de parcourir la terre quand il suffit simplement de descendre à l'intérieur de soi-même là où il n'y a pas de frontière.
Il y a deux façons de regarder le monde, avec les yeux et avec le cœur. Malheureusement il n'y a que la peine et la douleur pour créer une réflexion et la plus grande richesse, c'est d'ouvrir son cœur à la vie, et nos larmes ne sont que le reflet de notre intérieur.
Et peu importe nos malheurs, il ne faut jamais oublié le jour où l'on a aimé. C'est un souvenir précieux pour l'éternité. Même si on ne peut plus marcher...
© Claire De La Chevrotière |